Une primature hautement stratégique pour 2020

Publicité

A l’aurore de la fin du mandat du Président de la république de Guinée, une situation de conflictualité sans précédent s’installe peu à peu dans le firmament du pouvoir. Et  chacune des forces politiques du pays cherche davantage à se repositionner de manière proéminente.

Cette envie de bien figurer dans l’orbite du chef de l’État, pourrait avoir pour effet de permettre aux différents protagonistes politiques de peser dans les négociations de fin de mandat du président CONDE, dans la perspective d’effectuer un deal avec ce dernier en prélude de  l’élection présidentielle de 2020, au terme de laquelle, Alpha CONDE passera le témoin à son successeur.

En effet, c’est au regard de la situation qui a prévalu dans certains pays de la sous-région à l’image du Libéria, de la Sierra-Léone, du Bénin pour ne citer que ceux-ci, que nous avons pu observer des chefs d’État sortants battre campagne pour leurs candidats, même si cette approche n’a pas été assez concluante mais ces États sont bien différents de la Guinée.

De ce point de vue, on comprend mieux pourquoi à ce jour, le microcosme politique tourbillonne et chacun en ce qui le concerne se bouge comme il peut en vue d’un rapprochement avec le locataire de Sekhoutoureyah pour des raisons, bien entendu, de réalisme politique.

Par ailleurs, même si au regard de 2020, un flou total couvre encore les velléités du président guinéen,  il parait toutefois clair que le prochain président de la république ne serait pas tout à fait étranger à Alpha CONDE.

Alors, les attaques intempestives entre Sidya TOURE président de l’UFR et actuel haut représentant du chef de l’État, Tibou Camara conseiller personnel du président et grand ami de Cellou Dalein Diallo « chef de file de l’opposition guinéenne », Kassory Fofana  president de GPT,Ministre d’État, homme fort du pouvoir CONDE et président du conseil présidentiel pour l’investissement CPI et bien  d’autres ténors du RPG. Parmi toutes ces personnalités et tous les conflits de compétences qui s’enchevêtrent au sommet de l’État guinéen, le seul véritable vainqueur de toute cette guéguere politicienne est sans aucun doute le président CONDE, qui, en réalité, ne ménage rien pour entretenir cette situation qui ne fait que perdurer.

En dépit de cette situation latente, le choix du prochain Premier Ministre « Chef du gouvernement » servirait d’indicateur sérieux pour clarifier la position et la vision du chef de l’État à l’effet de donner les couleurs de campagne pour 2020.

En tout état de cause, le président CONDE depuis quelques temps , insiste de plus en plus sur les prouesses économiques qu’il pourrait engranger d’ici 2020, dont personne ne  sait le pourquoi.  Et le véritable artisan de tous les grands projets économiques du pays depuis 2014, est sans l’ombre d’un doute, le président de GPT(Guinée Pour Tous) et  Ministre d’État, Dr Ibrahima Kassory FOFANA.  L’élever au rang de premier Ministre, équivaudrait à confirmer toutes les perspectives économiques actuelles du gouvernement ,et ne pas le nommer à ce poste si stratégique, serait un véritable camouflet pour ce dernier.

CHERINGAN

Publicité