Tribune de l’onu : bernard goumou défend le délai de 36 mois de transition en guinée

Publicité

L e premier ministre guinéen s’est exprimé, samedi 24 septembre 2022, lors de l’avant-dernière journée de la 77e Assemblée générale des Nations-Unies. Dr Bernard Goumou s’est voulu être pédagogue pour défendre le délai de 36 mois de transition fixé par le CNRD.

« Il faut souligner que le contenu de la transition présenté en dix points comprend : un recensement général de la population et de l’habitat ainsi qu’un recensement administratif à vocation d’état civil. Ces deux opérations nécessiteront 24 mois pour leur réalisation et 12 mois supplémentaires seront nécessaires pour la tenue des trois scrutins programmés », explique-t-il.

Poursuivant, le chef du gouvernement de la transition guinéenne mettra un accent particulier sur le caractère, dit-il, ‘’ impérieux de la réalisation du recensement de qualité pour l’établissement d’un fichier électoral incontestable’’

« A ce niveau, il faut rappeler que la question du fichier électoral a été toujours le point de discorde et de contestation des différents scrutins de ces dernières années en Guinée », assure Bernard Goumou.

A suivre !

La rédaction

Publicité