Transport : le train conakry express reprend ce lundi 27 août

Publicité

C ’est un ouf de soulagement pour les populations de Conakry, les travailleurs du train Conakry Express ont repris les activités ce matin. Au sortir d’une rencontre avec le ministre des transports, jeudi dernier, ils ont annoncé la reprise des activités cette semaine notamment à partir du lundi 27 août 2018.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’augmentation des salaires, la signature des contrats de travail, l’enregistrement à la caisse nationale de sécurité sociale, le payement des arriérés de salaire de 11 mois, la fourniture d’équipement de sécurité et de protection des travailleurs, la formation continue, la dotation en moyens de transport et l’allocation de prime de restauration sont entre autres leurs 8 points de revendication présentés par les transports grévistes.

Après deux semaines d’arrêt, seul le premier point a été satisfait selon, le porte-parole des grévistes : « il dit que pour l’augmentation des salaires, il n’y a pas de problème. Dès la fin du mois, il va le faire. Mais en ce qui concerne les contrats à durée indéterminée, il dit que c’est impossible puisque la société juridiquement, n’est pas présente », précise Ibrahima Camara.

Plus loin, il menace que si cette augmentation n’est pas constatée sur les salaires à la fin du mois, ils vont à nouveau arrêter le train et repartir en grève.

Quant aux négociations sur les autres points de revendication, elles se poursuivront lundi prochain.

Tomou TRAORE

Publicité