Transition guinéenne : le chef de la junte  pas prêt à accepter un quelconque rythme

Publicité

A la faveur de la session ordinaire du Conseil des ministres de ce jeudi 04 août 2022, le chef de la junte guinéenne a affirmé qu’il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme soit imposé à son pays pour la conduite de la transition en cours depuis le 5 septembre 2021.

« Pour le Président du CNRD, il n’est point question d’accepter qu’un quelconque rythme nous soit imposé. C’est pourquoi, il a fermement invité le gouvernement de continuer à expliquer les 10 actions clés pour un retour à l’ordre constitutionnel. Cela est tellement important que nous devons y mettre un accent particulier et surtout que son contenu soit connu et approuvé par les forces vives de la nation », rapporte Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

Cette mise en garde du président du CNRD vient contredire les propos du président en exercice de la CEDEAO, Umar Cissoko Emballo, affirmant devant le président français qu’il avait réussi à convaincre le colonel Doumbouya de ramener la durée de la transition à 24 mois.

Pour rappel, l’ultimatum donné par l’institution Ouest-africaine à la Guinée pour fixer un chronogramme consensuel pour le retour à l’ordre constitutionnel a expiré ce 1er août.

La rédaction

Publicité