Tombolia : des jeunes dans la rue contre la délocalisation de leur terrain de football

Publicité

P lusieurs jeunes ont battu le pavé, samedi 13 juin 2020, à Tombolia, commune de Matoto, pour protester contre une décision des autorités délocalisant leur seul et unique terrain de football cédé par des coutumiers, a-t-on appris.

Habillés pour la plupart en maillot et détenant des pancartes et des ballons, ces jeunes ont pris d’assaut les ruelles du quartier en signe de protestation.

« On veut notre terrain », scandaient ces jeunes percés au toit des voitures auréolées  hauts parleurs  tout au long de leur trajet.

Prenant la parole, le président de la jeunesse du quartier, Mamoudou Kaba a exigé délimitation et les documents du terrain de football qui va être à la disposition de la jeunesse.

« La jeunesse de Tombolia demande la délimitation et les documents du terrain de football qui va être à la disposition de la jeunesse. Elle demande également le remblayage  dudit terrain. Ensuite le lieu qui a été montré aux jeunes ne sera pas déplacé depuis 2017 ne sera pas déplacé » a déclaré Mamoudou Kaba.

Le soulèvement des jeunes a amené le maire de Matoto à effectuer un déplacement sur les lieux. Après avoir entendu les cris de cœur de ces jeunes, Mamadouba Toss Camara promet de prendre leur préoccupation en main.

« Le terrain  ne sera pas délocalisé, au lieu d’un simple terrain de football, on se battra pour construire un complexe sportif » a-t-il promis

Le discours du maire a pu calmer les ardeurs des jeunes. Ils se sont retournés chez eux et disent accorder un bénéfice de doute aux promesses qui ont été faites.

Mais avertissent-ils si elles ne sont pas réalisées dans un futur proche, les jeunes se réservent le droit de reprendre la rue.

Mata Malick Madou

Publicité