Télimélé : le barrage de samankou à l’arrêt depuis belle lurette  

Publicité

D epuis un bon moment, le courant est devenu un luxe pour la population du centre-ville de Télimélé. En cause, l’arrêt du barrage hydroélectrique de Samankou suite à une panne de pièce de rechange.

A son lancement, le barrage de Samankou avait une capacité de 160 kw, assurant ainsi l’ensemble des besoins de Télimélé en électricité 24h/24.

Mais depuis quelques années, la centrale est tombée en panne suite à la vétusté des machines notamment l’alternateur de la turbine.

« C’est le  manque de pièces de rechange qui nous empêche de relancer le barrage. On ne retrouve pas  ses pièces de rechange sur le marché. Ce que nous avons pu faire, c’est de démonter et déposer à l’atelier central à Conakry. On travaille actuellement avec la centrale thermique »  a expliqué un technicien d’EDG.

En attendant la réhabilitation de ce barrage, la ville est alimentée par une source thermique de 250 kW installés par un opérateur privé.

Le maire de la commune urbaine lance un appel au Président de la République afin de relancer ce barrage, car dit-il, le redémarrage de ce barrage pourrait être un appui fort dans le cadre du développement local.

« Je demande au Président de la République d’accepter, de très bien accepter de venir relancer ce barrage dans l’intérêt de la  population de Télimélé. En relançant ce barrage, Télimélé peut avoir le courant 24h/24, et les microprojets peuvent s’installer. On ne peut pas développer une préfecture ou un pays sans le courant » a indiqué Younoussa Goulgoul Diallo.

D’après M. Goulgoul, 1 milliard 200 millions de francs contre 420 mille francs guinéens sont investis chaque mois pour l’entretien et la consommation de cette centrale thermique.

Mata Malick Madou

Publicité