Situation des droits de l’homme en guinée : 32 eurodéputés écrivent au haut représentant de l’ue

Publicité

T rente-deux  eurodéputés ont écrit, depuis le 8 avril dernier, une lettre au Haut représentant de l’Union pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité pour l’alerter sur la situation intérieure de la Guinée caractérisée, selon eux, par une rupture de la démocratie et des atteintes massives aux droits humains.

Depuis la publication des résultats, notent ces élus, il y a eu une répression sanglante ayant entrainé la mort de 51 personnes, une vague d’arrestations dans le pays et au moins 400 militants de l’Opposition et membres de la société civile se retrouvent aujourd’hui détenus dans des conditions déplorables, d’autant plus en période de Covid-19.

« Mamadou Oury Barry, Roger Bamba, Mamadou Lamarana Diallo et Thierno Ibrahima Sow ont tous les quatre perdu la vie à la maison d’arrêt de Coronthie par manque de soins reçus. Tous avaient été arrêtés de manière arbitraire », citent-ils en guise d’exemple, avant de demander  ‘’ comment l’UE compte-t-elle mettre en action son nouvel instrument de sanction pour sanctionner ces personnalités responsables de violations graves des droits humains en Guinée’’.

Lire ci-dessous l’intégralité de la lettre

Publicité