Séquestration du leader de l’opposition du mali : soumaila cissé rejoint les siens

Publicité

Après 198 jours de captivité, le leader malien est libre. Un retour qui change assez de choses et permet aux maliens d’avoir l’espoir dans un pays à la croisée des chemins.

Avant Avril, SOUMY était aux mains des terroristes. En campagne pour les législatives, il sera capturé dans des conditions floues. Dans la nuit du jeudi 8 octobre 2020, l’ex otage a foulé le sol de Bamako après 7 mois d’absence.

Kidnappé depuis le 25 mars dernier par des hommes armés dans le Cercle de Niafunké dont il est originaire comme un certain Ali Farka touré. Le chef de file de l’opposition malienne était dans un avion militaire qui le transportait depuis Tessalit à l’ extrême Nord du Mali.

A l’aéroport de Bamako, l’ami de Cellou Dallein est accueilli par une foule nombreuse en liesse. Sa famille et des officiels étaient sur place. Il a ensuite rejoint le palais de Koulouba, où il découvre le changement : IBK n’est plus là, mais une junte composée de jeunes pleins.

L’annonce de sa libération a été faite par la Présidence du Mali sur son compte Twitter. « La présidence de la République confirme la libération de M. Soumaila Cisse et Mme Sophie Petronin. Les ex otages sont en route pour Bamako ».

Rien n’avait été dit durant sa remise aux autorités du Mali alors que la France communiquait à longueur de temps sur sa compagne d’infortune, la française Sophie Petronin.

Il fallait donc se fier aux médias de l’Hexagone pour connaitre le sort de SOUMY. Au cours de son rapt, son garde du corps a perdu la vie et les autres membres de son équipe de campagne furent relâchés quelques jours après leur kidnapping.

L’arène politique est désormais en ébullition avec un comeback qui va changer beaucoup de choses.

Idrissa Keita

Publicité