Sénégal : le 3fpt prêt à accompagner lees entreprises et les organisations professionnelles du secteur de la pêche

Publicité

L e 22 juin 2023, au King Fahd Palace de Dakar, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) a organisé un atelier ayant pour but de valider avec les parties prenantes le programme sectoriel « Or Dur » consacré au financement des besoins en formation initiale, continue, en investissements des entreprises et organisations professionnelles dans le domaine de la gestion durable et intégrée des déchets.

L’événement a réuni divers acteurs de l’écosystème précité, notamment la Directrice Générale du 3FPT, Madame Sophie Diallo, des ministères et institutions publiques, des entreprises et organisations professionnelles, des partenaires au développement, des établissements de formation professionnelle publics et privés, ainsi que des opérateurs de formation.

Le programme « Or Dur » est l’un des dix programmes sectoriels que le 3FPT entend déployer cette année dans le cadre de sa politique d’intervention basée sur le triptyque, équité territoriale, inclusion sociale et approche sectorielle. Cette démarche par thématique permet d’orienter les financements vers les secteurs porteurs répondant aux besoins de l’économie en ressources humaines qualifiées, aussi bien au niveau de la formation initiale que continue.

Dans son discours d’ouverture, la Directrice Générale du 3FPT a indiqué : « Cette initiative traduit l’engagement de l’État à soutenir le développement et la croissance de ce secteur en répondant de manière ciblée aux demandes spécifiques de formation, de recrutement et d’investissement partout sur le territoire national ».

Pour Monsieur Souley KANE, représentant du Ministère de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI), « La gestion des déchets fait partie des priorités de l’État du Sénégal et est intégrée dans les politiques publiques en matière de formation professionnelle ».

Cette rencontre qui marquait la fin de la deuxième phase du processus de mise en œuvre des programmes sectoriels au 3FPT a permis d’avancer significativement dans la matérialisation du projet. L’atelier a notamment permis de :

-Établir la cartographie des acteurs du secteur de la gestion intégrée des déchets.

-Stabiliser les offres de formation continues disponibles dans le secteur.

-Recueillir les opportunités de financements additionnels des plans de formation sectoriels.
-Établir le plan d’actions incluant le calendrier de mise en œuvre du programme sectoriel.

-Identifier les besoins en formation en termes de nouveaux curricula, de Projet de Formation Insertion (PFI), de Certificats Professionnels de Spécialisation (CPS), ou plus largement d’opportunités liées au secteur.

Cet atelier avait aussi permis d’identifier les opportunités de formation qui s’offrent aux jeunes dans le secteur de la collecte et de la transformation des déchets.

A l’occasion d’une interview, Madame Sophie Diallo déclarait : « Nous faisons face à un défi en termes d’employabilité de nos jeunes et nous voulons des réponses. C’est pour cela que nous avons tenu à entendre les entreprises. Quels sont leurs besoins en termes de formation pour qu’elles soient plus productives et compétitives ?  Quels sont leurs besoins en termes de nouveaux profils de sorte à ce qu’on puisse former des jeunes dans ces secteurs?

Le programme « Or Dur » suit sa progression normale et entre à présent dans sa troisième phase dite de « Mise en oeuvre » et qui verra notamment la finalisation du plan de formation sectoriel et l’ébauche de catalogues de formations.

A propos :

Le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) est une structure d’utilité publique mise en place en 2014 par le Gouvernement du Sénégal pour apporter une réponse concrète aux besoins en renforcement de capacités du secteur privé et favoriser l’employabilité des jeunes. Le 3FPT a pour principale mission de financer les projets de formation des personnels des entreprises et membres des organisations professionnelles, des structures de formation et des jeunes en quête de qualification.

Contact presse :

Ndeye Fatou Sow / François KOUELI

ndeyefatou.sarr@3fpt.sn / francois@globalmindconsulting.com

+221 77 117 86 20 / +221 77 200 20 

 

 

 

Publicité