U ne embarcation de fortune transportant 238 migrants originaires d’Afrique de l’Ouest a été interceptée le 9 décembre 2025 au large de Dakar par la Marine sénégalaise, selon un communiqué de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT).
L’intervention a eu lieu au sud du Cap Manuel, à environ dix milles nautiques des côtes sénégalaises. Après son interception, l’embarcation a été remise aux services compétents de la DNLT pour la suite de la procédure.
Parmi les personnes secourues, les ressortissants guinéens constituent le groupe le plus important, avec 124 migrants, dont 60 hommes, 48 femmes et 16 mineurs.
Les autres passagers sont de nationalité sénégalaise (61), gambienne (39), malienne (4), ghanéenne (3), ivoirienne (4) et sierra-léonaise (3).
Selon les premiers éléments de l’enquête, la pirogue avait quitté Djinack, en Gambie, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025.
Après plusieurs jours de navigation, elle a atteint les eaux mauritaniennes, où une panne mécanique a entraîné la perte des moteurs.
Toujours d’après les témoignages recueillis, le capitaine de l’embarcation, prénommé Moussa, aurait quitté le groupe au large de Dakar à bord d’une pirogue locale, emportant les moteurs ainsi qu’une femme malade et son enfant, en promettant de revenir.
Restés sans nouvelles du capitaine de l’embarcation, les migrants ont ensuite alerté la Marine nationale.
Sur le plan sanitaire, neuf personnes, dont trois mineurs, ont été évacuées vers l’hôpital Abass Ndao pour recevoir des soins.
Par ailleurs, dix personnes présentées comme membres de l’équipage ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.
La majorité des migrants, principalement de nationalité guinéenne, ont été libérés après audition.
La rédaction


