Sécurité routière en guinée : plus de 21 mille cas d’accidents enregistrés au cours des cinq dernières années  

Publicité

A  l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sécurité routière, célébrée le 18 novembre de chaque année, le ministre guinéen des Transports a présenté les statistiques des accidents de la circulation survenus ces cinq dernières années dans son pays.

Selon Aboubacar Sylla, la Guinée paie un lourd tribut à ce fléau aux conséquences socioéconomiques très graves.

« En effet, sur nos routes nous enregistrons tous les jours et de manière croissante des accidents de la route aussi graves les uns que les autres. Selon les statistiques non exhaustives des services spécialisés de la Police et de la Gendarmerie, 21 890 cas d’accidents se sont produits durant les cinq dernières années sur les routes guinéennes avec 2 781 tués et 13 711 blessés qui, parfois décèdent après ou se retrouvent handicapés à vie » a révélé le ministre guinéen d’Etat auxTransports.

C’est pourquoi, Aboubacar Sylla a évoqué dans sa déclaration un phénomène ‘’préoccupant’’ qui est en train de prendre de l’ampleur en Guinée, en faisant allusion, notamment de la prolifération des engins à deux roues et singulièrement des taxis-moto.

« Malgré la réglementation en vigueur, il ne se passe pas un seul jour, sans qu’une moto ne fasse une victime qui n’est pas le plus souvent répertoriée au niveau des services de la Police et de Gendarmerie » a-t-il déploré.

Ainsi, face à cette situation alarmante, le ministre d’État aux transports a énuméré quelques batteries de solutions pour réduire ce phénomène dans le pays, en citant entre autres, la promulgation de la Loi portant sur code de la route de la République de Guinée, la Promulgation de la loi portant organisation du transport routier et des intermédiaires de transport, l’obligation de l’usage de la ceinture de sécurité pour les passagers à l’avant des véhicules, l’obligation du port du casque protecteur pour le motocycliste et son passager, l’obligation de l’utilisation de dispositifs de pré signalisation des véhicules en détresse sur la voie publique, la réglementation de l’arrimage des chargements sur les véhicules routiers, l’interdiction du téléphone au volant, l’interdiction du transport mixte, la fixation des normes et les procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules, l’assurance obligatoire des véhicules et la mise en place imminente d’un organe directeur de la sécurité routière dénommé Agence Guinéenne de Sécurité Routière(AGUISER).

En conclusion, Aboubacar Sylla, a invité les usagers de la route à plus de vigilance et de prudence pour éviter les accidents de la route.

« Nous pouvons éviter la survenue des accidents de la circulation routière, en agissant sans complaisance sur les facteurs de risque. Les efforts du Président de la République et du Gouvernement doivent être soutenus par tous, pour éviter que la route ne continue de tuer. La sécurité routière est ainsi l’affaire de tous : conducteurs, cyclistes, motocyclistes, piétons, jeunes et vieux, hommes et femmes ; chacun de nous doit apporter sa contribution pour protéger notre vie et celle des autres. J’exhorte chaque citoyen, chaque usager de la route, à un comportement qui nous impose une vigilance, une discipline et une responsabilité dans notre conduite sur la voie publique » a-t-il conclu.

Elma Camara

Publicité