Sécurisation de la frontière guinéo-malienne : la guinée nie l’existence d’un accord militaire avec la france

Publicité

L e ministre guinéen des Affaires Etrangères a rencontré, en ce début de semaine, des diplomates de l’Union Européenne.

En profitant de cette occasion, le chef de la diplomatie guinéenne a nié l’existence d’un quelconque accord militaire secret signé entre son pays et la France pour la sécurisation de frontière guinéo-malienne.

« Depuis deux, trois jours, ceux qui ont dit que la Guinée voulait mettre une base militaire française ici et qui ont échoué lamentablement après le démenti du ministre de la défense, sont revenus par la fenêtre en disant que la France va déployer des militaires à la frontière entre le Mali et la Guinée. Je voudrais simplement dire que c’est ridicule, simplement ridicule. Les frontières entre le Mali et la Guinée, ce n’est même plus une frontière et la Guinée participe à la sécurisation du Mali, ce pays frère en envoyant des milliers de soldats depuis cette guerre de 2012 au Mali. Donc, c’est vraiment ridicule de penser que nous allons faire appel à d’autres pays, et à la France pour sécuriser cette frontière », a assuré Dr Morissanda Kouyaté.

Poursuivant, le chef de la diplomatie guinéenne rappelle que la Guinée a toujours su se défendre face à l’ennemi.

« Le 22 novembre 1970, nous nous sommes battus tout seul contre l’agression portugaise. En 2000, nous nous sommes battus tout seul et nous avons gagné contre les agressions des mercenaires qui voulaient prendre la Guinée. Nous avons aidé à la lutte contre les terroristes partout dans le monde, donc c’est ridicule de chercher à créer la confusion dans la tête du monde en disant que la France et la Guinée vont déployer des troupes sécuritaires, je le déments », rappelle-t-il.

www.guineeactuelle.com

 

Publicité