Scrutin présidentiel: le riarc dresse un bilan positif de la couverture médiatique

Publicité

L e Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a publié, ce 29 décembre 2025, sa déclaration préliminaire suite à l’élection présidentielle du 28 décembre. La mission d’observation salue un processus médiatique professionnel et structuré.

​Invitée par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée, la délégation était dirigée par Mme Halime Assadya Ali, présidente de la HAMA du Tchad et vice-présidente du RIARC. Elle comprenait également les présidents des instances de régulation du Gabon et du Mali.

​Arrivée le 22 décembre, la mission a suivi la fin de la campagne, le déroulement du vote et le dépouillement.

L’objectif était de veiller à l’égal accès des candidats aux médias et de renforcer les capacités de régulation en période électorale.

Les points clés du rapport

La mission a relevé plusieurs éléments satisfaisants :

  • ​Respect des règles : Les médias traditionnels, en ligne et les réseaux sociaux ont globalement respecté le cadre légal du scrutin.
  • Professionnalisme de la HAC : Le RIARC félicite l’instance guinéenne pour sa gestion rigoureuse de la couverture médiatique.
  • Modèle de la Synergie FM/TV : L’initiative de mutualisation des radios et télévisions a été particulièrement saluée comme un modèle inspirant pour le continent, garantissant un récit harmonisé et évitant les débordements.

​En conclusion, le RIARC encourage les médias guinéens à maintenir cette rigueur professionnelle pour préserver la cohésion sociale dans le pays.

Déclaration du RIARC

La rédaction 

Publicité