Scrutin présidentiel du 18 octobre : alpha condé accusé de préparer un hold-up électoral

Publicité

Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition, a ouvertement accusé, mercredi 14 octobre 2020, le Chef de l’Etat sortant des manœuvres visant à opérer un hold-up électoral lors du prochain scrutin présidentiel.

Selon Cellou Dalein Diallo, le Chef de l’Etat aurait décidé de violer systématiquement le code électoral en refusant le droit aux représentants des autres candidats en lice d’avoir une copie du PV du bureau de vote.

« Constatant son échec inévitable à l’élection présidentielle, Alpha Condé multiplie les actes lui permettant d’opérer un hold-up électoral le 18 octobre. Il vient de décider que le représentant d’aucun candidat n’aura droit à une copie du PV d’un bureau de vote lors de l’élection présidentielle », écrit-il sur son compte facebook.

Et Cellou Dalein Diallo d’ajouter  que ceci ‘’est une décision extrêmement grave qui viole le code électoral et privera les candidats d’une pièce à conviction permettant de prouver le cas échéant toute fraude, notamment par falsification ou substitution de PV’’.

Si cette décision est appliquée, conclut le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, elle ôtera toute transparence et toute crédibilité au scrutin.

Toutes nos tentatives pour vérifier cette information auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) restent pour le moment sans succès.

Toutefois, rapporte un membre de l’UFDG, un responsable de la CEPI de Siguiri aurait dit, au cours de la formation des membres des bureaux de vote, que la CENI leur a donné des instructions de ne pas donner de copies des PV aux candidats lors de ces élections.

A suivre !

Alpha Aboubacr Diallo

Publicité