Santé : poursuite de la campagne de don de sang dans les universités de conakry

Publicité

La campagne de sensibilisation pour le don de sang se poursuit dans les universités de la capitale guinéenne. Ce mercredi 20 février 2019, des étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont fait le don de sang pour sauver les nécessiteux. C’est une initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  scientifique.

Massivement mobilisés, des étudiants et encadreurs   de l’Université Général Lansana Conté ont accepté volontairement de donner leur sang. Car, selon eux, c’est un acte humanitaire pour contribuer à leur façon à sauver des vies.

« C’est un acte humanitaire, je veux sauver plein de vies. J’ai été victime (manque de sang) pendant que ma grand-mère était malade. Nous étions partie à l’hôpital Donka mais il y avait une crise de sang et cela a causé sa mort » a confié Bokoum Mandian, étudiant en L2 Lettres Modernes.

Pour lier l’acte à la parole, le ministre de l’enseignement supérieur a, Abdoulaye Yéro Baldé a lui-même donné son sang.

« Qui dit sang, dit vie humaine, donc nous pensons que tout le monde doit s’y mettre. Ce n’est pas seulement au sein des Universités.  On peut aller bénévolement au centre de transfusion sanguine  pour donner son sang » a indiqué le ministre après avoir fini de donner son sang.

Dans les hôpitaux et centres de santé, le manque de sang se pose avec acuité selon plusieurs médecins en activité.

« Nous recevons des femmes qui viennent dans un état difficile  dans les services de maternité, nous recevons des enfants drépanocytaires, il faut les aider. S’il n’y a pas de sang dans le service, c’est compliqué » a déploré docteur Aboubacar  Sidiki Camara, directeur national adjoint de la transfusion sanguine.

Selon des indiscrétions, le sang est revendu à des prix exorbitants dans les structures sanitaires du pays. Une réalité qui décourage d’autres à ne pas donner leur sang nous confie un étudiant

Mata Malick Madou

Publicité