Santé : la campagne contre la rougeole relancée

Publicité

Au cours d’une conférence de presse animée, mercredi 13 novembre 2019, à Conakry l’Agence nationale de sécurité sanitaire(ANSS) a annoncé la relance de la campagne de vaccination à partir de vendredi à Coyah.

Cette campagne qui avait démarré en avril dernier a été interrompue suite à une rupture des vaccins, selon directeur de l’ANSS qui rassure que le problème est réglé.

« Les vaccins sont arrivés il y a une dizaine de jours. On n’avait pas d’argent, ensuite notre pays n’était pas prioritaire vu le nombre de cas. Ce qui explique le retard. On était bloqué, il a fallu beaucoup d’acrobaties pour obtenir 1 400 000 doses de vaccins grâce à l’appui de l’OMS et d’autres partenaires. On ne pouvait pas enclencher la campagne sans les doses, maintenant que les doses sont là, on va démarrer la campagne » a expliqué docteur Sakoba Keita.

L’OMS a préféré servir d’abord la RDC et le Madagascar qui avaient plus de cas que la Guinée. Plus de 300 000 cas de rougeole ont été recensés dans le monde, selon l’OMS depuis janvier 2019, c’est le double des cas de toute l’année passée.

« En Guinée, de 2018 à 2019, on a enregistré 6 593 cas pour 55 décès. Cela dénote l’effort de la Guinée pour réduire la rougeole. Toutes les préfectures ont notifié des cas, mais 16 sont les plus touchées avec 5 079 cas pour 12 décès soit environs 80% des cas enregistrés en Guinée » s’est félicité le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire.

Par ailleurs, la coordinatrice adjointe du Programme élargie de vaccination (PEV), Lamah Yombouno a invité la population à se mobiliser pour cette campagne, surtout les pères de famille.

« C’est rare de voir un père de famille accompagner son enfant pour se faire vacciner » souligne-t-elle.

La campagne va commencer à Forécaria, Coyah et Dubréka, même à ce jour, l’ANSS n’est pas en mesure donner le nombre d’enfants de moins d’un an à vacciner. Ce travail, dit-on, sera fait par des agents recenseurs et les données seront informatisées afin de s’en servir plus tard.

Hafia Diallo

Publicité