Rupture du jeûne : les aliments les plus prisés du guinéen

Publicité

En ce mois de ramadan, un nouveau régime alimentaire est adopté par les musulmans qui observent le jeûne. En Guinée, les aliments les plus prisés pendant sont entre autres la bouillie, le tô, le fonio ou encore le riz.     

Face à ce nouveau régime, plusieurs fidèles éprouvent d’énormes difficultés à s’adapter durant les premiers jours de ce mois. Pour El Hadj Ibrahima, l’unique solution pour se maintenir en forme est de prendre le tô à la rupture du jeûne.

« Je prends le tô à la rupture depuis plus de 20 ans, et je ne suis jamais constipé, je ne me fatigue pas pour la prière de 20h, mais c’est le contraire chez mes enfants, ils prennent tout, le tô, le riz, la bouillie tout en même temps, et moi je ne mange le riz qu’à mon retour de la prière de 20h » a confié ce fonctionnaire à la retraite.

Cependant, il y a des personnes, à l’image de Sayon Noba, teinturière de formation, qui ne prennent que le riz ou la bouillie pour la rupture du jeûne.

« On m’a habitué à prendre le riz pour la rupture depuis toute petite, parfois je commence par la bouillie et je termine par le riz pas le lafidi, mais le riz avec la sauce. C’est vrai ça me fatigue parfois, je suis lourde, mais c’est presque le cas chez tout le monde surtout pour ce début de ramadan » explique-t-elle.

De son côté, Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste et député au parlement guinéen, a prodigué des conseils à l’endroit des jeûneurs pour mieux passer un mois de ramadan.

« Il ne s’agit pas de manger en grande quantité, ce n’est pas ce qui est important, même en période de non carême ce n’est pas la quantité qui est importante, mais la qualité, pour vu qu’il ait des lipides glucides et des protéines et des vitamines ou des fruits, c’est de faire en sorte que vous n’ayez pas faim toute la journée et que vous n’ayez pas soif toute la journée. Il est obligatoire de se lever à l’aube pour l’organisme, il y a des gens qui sont psychologiquement préparés qui préfèrent manger après la prière du Nafila, mais ce n’est pas normal» a indiqué Dr Ben Youssouf qui ajoute qu’on peut bien rompre le jeûne avec la datte comme le recommande la religion et prendre des aliments liquides et semi liquide.

Avant même de prier, précise-t-il, vous pouvez prendre un ou trois dattes, et un verre de lait tiède, après la prière, c’est recommandé de prendre la salade.

« Si vous n’avez pas la salade, vous prenez le bouillon, de légume,  après tu peux prendre un plat de poisson ou un plat de viande blanche, mais si tu n’as pas tout ça tu peux prendre le to, la bouillie ou le fonio » a recommandé docteur Youssouf.

Selon Dr Mamadi Daffé, nutritionniste, le jeûneur doit éviter des aliments chauds et trop glacés à la rupture.

« Ne pas manger le tout à la fois sinon, ça va pas se digérer. Consommez les aliments moins salés, moins épicés et diminuez la quantité de sucre » conseille-t-il à son tour.

Interrogé sur la question, le chroniqueur Oustaz Ibrahima Sylla a indiqué que tout aliment interdit par l’islam ne doit pas être mangé par un musulman.

« Tu peux prendre des dattes à chiffre impaire 1, 3 à 5 comme le prophète Mohamed (PSL) le faisait et prendre un peu de bouillie, mais on ne peut pas exiger un régime alimentaire à une personne, et s’il n’a pas ces moyens ? Même avec de l’eau on peut rompre le jeûne ou du pain, ça dépend de ce que tu as, mais on pense que la datte est accessible à tout le monde parce que même à 1.000 francs guinéens, tu peux en trouver et c’est ce que la religion recommande » a souligné le chroniqueur islamique.

Nantady Camara

Publicité