Retraite : le gouvernement accorde une seconde chance à plus de 20 milles retraités guinéens

Publicité

C ‘est une inquiétude majeure qui planait sur la tête de certains retraités guinéens. Puisqu’à la fin de ce mois d’octobre 2018, le salaire de plus de 20 mille retraités étaient menacé de gèle à cause de leur absence au dernier recensement biométrique de juillet 2017. Une situation qui traumatisait ces personnes du 3ème âge. 

 

Mais sous l’égide de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), le gouvernement à travers la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat et la fédération nationale des retraités de guinée viennent de parvenir à un accord ce mardi 16 octobre 2018 au ministère de la fonction publique.

Un délai de 2 mois est accordé aux retraités retardataires de justifier leur absence. Selon le Directeur Général de la caisse nationale de prévoyance sociale, l’accord vise essentiellement de permettre à cette catégorie de personnes qui pour la plupart se trouve dans des conditions de vie difficile, de leur donner une 2ème chance.

« Nous avons accordé 2 mois moratoires, pendant cette période, nos représentants dans les différentes préfectures du pays, vont travailler avec le bureau des retraités de guinée pour nous permettre d’avoir un fichier propre », a  indiqué Mohamed Lamine Coumbassa.

Ce présent accord a été salué par certains retraités qui étaient concernés par la mesure. C’est le cas de Fodé Compo, « Cet accord vient à point nommé puisqu’on ne savait vraiment pas à quel saint se vouer. Nous sommes des pères de famille et notre seule source de revenu aujourd’hui c’est nos pensions et si ces pensions se trouvaient bloqué ça allait nous créer assez de problème mais Dieu merci nous avons trouvé un accord avec l’état. A présent nous allons tout faire pour nous faire recenser dans le délai requis afin de rentrer en possession de nos dû » a-t-il rassuré.

La rencontre de ce mardi a abouti à la mise en place d’une commission mixte composée des représentants de la caisse nationale de prévoyance sociale et ceux de la fédération nationale des retraités de guinée. Un travail complexe qui va être coordonné par l’Inspection Générale de l’Administration Publique.

A l’issue de ce contrôle physique des retraités, le gouvernement pourrait désormais détecter plusieurs cas de fictifs et reverser dans les caisses de l’Etat plusieurs milliards de francs guinéens. L’idée après l’assainissement du fichier des pensionnés, est d’améliorer les conditions de vie de cette couche vulnérable.

Elma Camara

Publicité