Retrait de l’opposition au dialogue politique: réaction de faya millimouno 

Publicité

Au lendemain du retrait de l’opposition du dialogue entamé le 5 décembre dernier, pour ‘’parachever les élections locales et discuter du processus électoral en cours’’ le Président du Bloc Libéral (BL), Lansana Faya Millimouno a affirmé ne pas se sentir concerné.

L’opposition a claqué la porte ce jeudi pour n’avoir pas obtenu gain de cause. Le préalable était que la CENI sorte les résultats des élections par quartiers. Mais contre toute attente, l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée et le ministère de l’Administration disent ne pas être en mesure de fournir ces résultats.

« Ce n’est pas l’opposition, c’est l’UFDG et l’UFR. A la base, il devait y avoir un minimum de concertation pour qu’on aille autour de la table, ce qui n’a pas été le cas. A ce stade du combat à travers le FNDC, on a besoin d’un minimum de considération les uns pour les autres, et qu’on définisse les choses quand on doit s’engager : quel est l’agenda, les préalables, au risque d’apparaitre comme des bambins qui courent derrières des intérêts particuliers. Ce retrait ou blocage ne nous fait ni chaud ni froid, c’était une affaire de l’UFDG, de l’UFR » a déclaré le Président du Bloc Libéral se désolidarisant ainsi de la position de l’UFDG et l’UFR.

En attendant la mise à disposition de ces résultats, l’opposition conduite par les partis de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré ne compte pas retourner. C’est du moins ce qu’a annoncé Aliou Condé, membre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.

 « On a constaté que les négociateurs ne veulent ni de la première question ni de la deuxième, alors on a dit : écoutez, lorsque vous serez prêts, appelez-nous on va revenir. En attendant, on ne va pas perdre notre temps ici » a indiqué Aliou Condé sur les ondes de la radio Espace FM.

En plus de l’achèvement des élections locales de février 2018, l’opposition dans son ensemble n’apprécie pas le déroulement du processus électoral sur le terrain.

Hafia Diallo

Publicité