D epuis plus d’un mois, le média en ligne www.guineematin.com ne s’ouvre pas en Guinée sauf à travers un VPN ou le site miroir (gn-matin.global.ssl.fastly.net) généré par l’ONG « Reporters Sans Frontières » en guise de solidarité à nos confrères.
Emmené à se prononcer, vendredi dernier, sur ces restrictions, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT) a tenté de rassurer.
Adama Condé, confirmant la réception d’une plainte déposée par la Haute Autorité de la Communication ( HAC), a assuré que l’ARPT travaille actuellement pour situer les responsabilités.
« Nous avions été saisis par la HAC pour une restriction sur le site internet guineematin et nous avons répondu à la HAC. Nos équipes techniques sont en train d’investiguer. Parce qu’aujourd’hui, le guinéen lambda pense qu’en cas de restriction sur le territoire national, on pointe du doigt le régulateur. Mais sachez que le régulateur est là pour favoriser une concurrence loyale, mais pas pour freiner, ou pour bloquer un opérateur ou un site web ou un fournisseur d’accès internet. Les investigations sont en cours. Dès qu’on aura le résultat, il sera rendu public à travers la HAC», a-t-il promis.
Alpha Ibn Boubacar Diallo