Résistance du fndc : guerre des communiqués entre gouvernement et fndc

Publicité

Les partisans du FNDC ont repris les manifestations dites de la ‘’résistance active’’ pour s’opposer à la Nouvelle Constitution et au 3è mandat. Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer pour l’instant, parce qu’il y a des blessés par balle, il y a eu d’énormes dégâts matériels. Le gouvernement et le FNDC a chacun publié un communiqué pour faire le bilan de la journée.

D’abord du côté du gouvernement, le ministère de la Sécurité assure que la manifestation n’a pas été suivie à Kaloum, Dixinn et Matam. Cependant, dans les communes de Matoto et surtout de Ratoma, note le gouvernement ‘’ des loubards violents ont fait des irruptions à certains endroits pour déverser l’huile de vidange sur la chaussée, ériger des barricades, caillasser et incendier des véhicules. Au petit Lac à Taouyah, des loubards se sont attaqués aux commerces, avant d’incendier deux véhicules appartenant aux tiers’’.

Dans le même communiqué, le gouvernement précise que l’intervention des services de sécurité a permis de rétablir l’ordre public dans plusieurs endroits du pays.

« Quelques incidents ont été signalés à Gaoual, Télimélé, Fria, Dinguiraye, Coyah, Dalaba, Lélouma, Pita et Tougué », rapporte le gouvernement ajoutant que des loubards ont tenté d’attaquer les locaux des forces de sécurité à Dinguiraye.

En dernier ressort, le gouvernement regrette ‘’la persistance des attaques contre les édifices publics notamment à Dalaba où le Commissariat Central de Police a été saccagé et pillé.

« Trois PMAK et deux SKS emportées, la prison civile cassée, 17 prévenus placés sous mandat de dépôt libérés » a précisé le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Selon le FNDC,  les citoyens de toutes les communes de Conakry et d’une vingtaine de villes de l’intérieur ont répondu à l’appel à travers des actions de protestation qu’ils ont menées dans leurs quartiers et districts respectifs.

« On a observé une paralysie totale ou partielle de la circulation et un ralentissement des activités administratives et économiques dans la plupart des villes du pays notamment à Conakry, Fria, Kamsar, Sangarédi, Kindia, Boffa, Boké, Kolabougni, Coyah, Dubreka, Pita, Mamou, Labé, Dalaba, Tougué, Mali, Telemelé, Koundara, Pita, Gaoual, Koubia, Dinguiraye, Mali, Dabola, Faranah et à N’Zérékoré » se félicitent les leaders du FNDC.

« Débordées par l’ampleur des manifestations et mues par leur haine viscérale envers leurs concitoyens, les forces de l’ordre à la solde du pouvoir n’ont pas hésité à violenter les manifestants » lit-on dans le communiqué du FNDC qui dit avoir dénombré une dizaine de blessés dont deux par balles et une vingtaine de personnes arbitrairement arrêtées à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Le FNDC exhorte toutes ses antennes et l’ensemble du peuple de Guinée à intensifier les actions de résistance citoyenne pour la journée de demain mercredi 22 janvier.

Hafia Diallo

Publicité