Reprise de la grève des enseignants guinéens à conakry :

Publicité

Ce Lundi 12 février 2018 marque le début de la grève du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée « SLECG ».

L’équipe de Newsguinee s’est rendue sur le terrain pour vous informer en temps réel de l’évolution de la situation.

Première étape, commune de Matoto.

C’est en effet à 09h12 que les élèves du « Lycée Léopold Sédar Senghor et du Collège Yaguine et Fodé » ont donné le ton en barricadant l’autoroute Fidel Castro par des pneus et autres matériels de toute sorte avant que les forces d’intervention de la gendarmerie ne viennent les disperser pour rétablir l’ordre.

Ahmed Sekou Camara, élève en classe de terminale au lycée Senghor s’est exprimé sur nos micros <<je sors dans la rue malgré moi mais que faire? nous sommes en classe depuis 07h30 et jusque là pas de prof ni rien…>> À la question de savoir pourquoi s’attaquer aux autres écoles, il répond <<nous on ne peut pas rester comme cela comme si nous n’étions pas des élèves et que les élèves des écoles privées continuent leurs cours dans la tranquillité comme s’il n’y avait pas de problème…>>.

Plus loin, dans cette débandade, nous avons rencontré un enseignant au rond point du carrefour de la tannerie qui aussi, a bien voulu s’exprimer devant nos reporters dans l’anonymat : <<Écoutez, dans cette regrettable situation, le seul responsable demeure le gouvernement, nous nous sommes abstenus de nous rendre dans nos écoles jusqu’à satisfaction de tous nos points de revendication et nous avions par la même occasion, invité les parents d’élèves à faire pareil mais vous mêmes, vous constatez la réalité hein…>>

À rappeler que le gouvernement guinéen jusqu’ici refuse tout début de négociation avec la nouvelle équipe dirigeante du SLECG issue des élections du mois de janvier dernier.

Dans tous les cas, les hostilités ont encore recommencé à Conakry et pendant que nous quittions les lieux, il n’y avait pas de dégâts majeurs à constater.

The Cheringan

Publicité