L e directeur des unités d’intervention de la police guinéenne a confirmé l’arrestation d’une dizaine d’agents de la sécurité du chef de file de l’opposition, mardi 23 octobre 2018, en marge d’une marche qui a été interdite par les autorités.
Selon Ansoumane Camara » Baffoé », ses hommes ont agi lorsque les gardes rapprochés du président de l’UFDG ont voulu s’opposer aux forces de l’ordre déployées pour rétablir l’ordre public
« Il y a dix agents qui sont avec moi et comme je l’ai dit, ils vont répondre devant le procureur de la république. Donc, je vais les mettre à disposition du commissaire central qui va faire le dossier à l’intention du juge et du procureur pour qu’ils soient transférés », a indiqué Ansoumane Camara Baffoé.
Qualifiant l’acte d’insubordination, l »officier de police rappelle que les gardes rapprochés, quelque soit leur appartenance, restent et demeurent des auxiliaires de la police nationale.
« Quand moi je débarque quelque part, je suis leur chef hiérarchique, ils doivent m’obéir s’ils ne le savent pas. On va les mettre à la disposition de la justice », a-t-conclu.
BARRY Ibrahima