Repos biologique forestier en guinée : la qualité du bois mis sur le marché détestée

Publicité

Le président de la fédération Nationale des Professionnels de la Filière Bois s’est exprimé, vendredi 6 septembre 2019, sur l’impact du repos biologique forestier en Guinée observé depuis 1er juillet dernier sur toute l’étendue du territoire nationale.

Selon Ansoumane Camara, le fait qu’il n’y a ni coupe ni exportation de bois depuis deux mois et quelques n’a eu aucun impact négatif dans le cours normal de leurs activités.

 « Vraiment ça se passe bien, parce qu’il n’y a pas rupture de bois. Depuis 2017, nous l’avons adopté avec le ministère de l’environnement. A chaque période de repos biologique, nous organisons des dépôts des stocks de bois qui peuvent être écoulés pendant ces trois mois. Je vous promets qu’il n’y aura pas de rupture pour les vingt jours qui restent », a-t-il confié.

De leur côté, des professionnels trouvés dans le bas-fond de Bonfi, commune de Ratoma, non loin du siège de la Fédération, non sans confirmer l’existence d’un stock de bois, ont mis en cause la qualité du bois mis actuellement sur le marché.

 «A l’heure-là, les bois que nous achetons sont des avaries. Pourtant ceux-ci ne permettent pas de faire un bon travail. Parce que qui dit bon travail, dit bon bois » a déploré Bangali Bangoura.

Dans la même longueur d’onde, Ousmane Yattara s’offusque pour sa part du prix exorbitant de ces bois jugés de mauvaise qualité.

« Actuellement, nous achetons le bois jusqu’à 900 mille francs guinéens. Il  y a d’autres qui sont vendus entre 600 et 850 mille. Quand c’est comme ça, c’est difficile pour nous surtout si tu n’as pas un capital conséquent » s’indigne Ousmane Yattara

Mata Malick Madou

Publicité