A Labé, le report du double scrutin qui était fixé au 1er mars dernier est diversement interpellé par les militants du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir en Guinée.
En annonçant ce report à la télévision nationale, le Chef de l’Etat parle d’une responsabilité régionale et sous régionale pour marquer sa solidarité envers les institutions comme la CEDEAO et l’Union Africaine.
« Ce report de la date du 1er mars est loin d’être une reculade, mais plutôt pour permettre à nos partenaires internationaux de revoir le fichier électoral qui fait l’objet d’une vive contestation nationale et internationale » a indiqué Alpha Condé lors de son adresse, vendredi soir, à la Télévision Nationale, précisant que ‘’ce report ne concerne que les partis en compétition et non les partis qui ont décidé de bouder ces élections législatives et référendaires’’.
Dans le camp du RPG-arc-en-ciel, les réactions n’ont pas tardé d’autant plus que le parti avait largement battu campagne en faveur du Oui pour cette Nouvelle Constitution et l’élection des députés à l’Assemblée nationale.
« A vrai dire, cette annonce a créé des mécontentements au sein du parti et au moment où je vous parle, laissez-moi vous dire que tous les militants du RPG-arc-en-ciel sont déçus, mais une déception qui sera certes de courte durée puisque le Chef de l’Etat n’a pas annoncé le retrait de cette Nouvelle Constitution. Pour moi, cette décision est à saluer puisque la Guinée ne peut vivre seule isolée du reste des pays ouest africains et des autres organisations internationales. D’ailleurs, il a été clair dans son discours puisqu’il a affirmé que ce report devrait permettre de lever les doutes qui planent sur le fichier électoral guinéen » a réagi Samba Camara, cadre du RPG à Tougué.
Poursuivant, Samba Camara tente de rassurer les uns et les autres de la maturité du Chef de l’Etat guinéen dans le combat politique.
« C’est vrai que l’ensemble des militants sont frustrés au sein du parti, mais laissez-moi vous dire que le professeur Alpha Condé ne s’est jamais trompé en politique. Et pour preuve, il prend des décisions qui sont décriées dans un premier temps par les militants du parti, mais à la longue, nous lui donnons raison. Et je suis persuadé que c’est la même chose qui se répétera autour du report de ces élections. Alors nous ne céderons pas et nous demandons à nos responsables politiques de continuer les sensibilisations pour expliquer à nos militants comment voter le jour où ces élections seront convoquées par le Chef de l’Etat » a-t-il invité avant de faire un clin d’œil aux militants du Front National pour la Défense de la Constitution.
« Il est très tôt de crier victoire, je pense. En Guinée, je ne me rappelle pas quand est-ce que l’opposition a obtenu gain de cause dans les multiples revendications qu’elle a eu à faire ces derniers temps. L’histoire nous donnera raison et nous sommes optimistes quant à la tenue de ces élections dans un bref temps » assure Samba Camara.
A rappeler que le FNDC appelle à une mobilisation massive ce jeudi 5 mars pour poursuivre le combat contre l’adoption d’une Nouvelle Constitution.
Assiatou Baillo Diallo