Le lycée El hadj Oumar Tall de Dinguiraye ne semble pas être en mesure d’accueillir tous les élèves au compte de cette année scolaire à cause de l’état de délabrement très poussé de l’établissement, a-t-on constaté.
Construit dans les années 1962 juste après l’indépendance de la Guinée, cet établissement public compte 15 salles de classe. Mais, à date, seulement 5 salles de classe sont utilisables pour 17 groupes pédagogiques planifiés, selon un responsable de ladite école.
« Pour quelqu’un qui est au lycée de Dinguiraye va croire que nous sommes dans un pays de guerre. Il faut dire la vérité. La première perfection qui a eu ici, c’est un tapeur de tam-tam vivant à l’extérieur qui l’a réalisée. Le reste, et l’Etat et les autorités locales, personne ne s’est intéressé à cette situation. On dirait que le lycée est abandonné à lui-même » regrette Oumar Sy, conseiller à l’orientation dudit lycée.
Vu l’ampleur de la situation (toitures vieillissantes, murs fissurés, fenêtres et portes délabrées), la direction de l’école craint pour la sécurité des apprenants.
« Cette année, la dégradation s’est aggravée. On ne prendra pas le risque de faire rentrer les élèves dans ces salles de classe » a promis le censeur, qui tend tout de même la main aux personnes de bonne volonté afin de trouver des salles supplémentaires en attendant le confort.
« Si effectivement, il y a une possibilité de nous trouver au moins 4 ou 5 salles de classe avant la fin du premier trimestre, ça va nous arranger beaucoup » plaide le censeur.
Mata Malick Madou