Difficultés rencontrées par la seg : le ministre papa koli expose les problèmes

Publicité

Le Ministre guinéen de l’hydraulique et de l’assainissement a exposé, jeudi 25 mars 2021, en Conseil des Ministres, les difficultés rencontrées par la Société des Eaux de Guinée (SEG) sur les points de production et installations dans le Grand Conakry.

Ces difficultés sont relatives, notamment à l’envahissement des envergures des réseaux de transport de l’eau, ainsi que des zones de sécurité sanitaire autour des points de production de l’eau par les populations. Ces faits, lit-on dans le compte rendu du gouvernement, ont pour conséquence de limiter la SEG dans ses fonctions opérationnelles et de diminuer sa capacité de production.

Face à cette situation, le Ministre a fait appel au service du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire en vue de procéder au nettoyage des envergures des réseaux de transport d’eau et à la délimitation des zones de sécurité sanitaire autour des points de production de l’eau de Gomboyah, des forages de Kakoulima et de la station de traitement d’eau du Lac de Sonfonia; précise le document.

Plus loin, le Ministre Papa Koli a tenu à informer ses collègues qu’en fin 2020, l’étude du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable du Grand Conakry 2040, réalisée sur financement de la Banque Mondiale, a estimé les besoins de production d’eau potable pour la ville de Conakry à environ 400 000 m3/jour. Or, la capacité nominale de production existante est de 150 000 m3/jour, soit un déficit de 250 000 m3/jour, note le compte rendu.

Pour pallier à la pénurie d’eau dans le grand Conakry, ce grand allié du parti au pouvoir a sollicité la mise en place des conditions permettant à la SEG de faire fonctionner à l’optimum les installations existantes et de faciliter l’exécution des travaux envisagés.

Pour finir, au terme des recommandations faites, le gouvernement a proposé au Ministre d’Etat de prendre un arrêté conjoint avec le Ministre de l’Environnement pour fixer des normes de distanciation entre les points d’eau et les sources de pollution. Et ensuite, d’inviter le Ministre de se mettre en synergie avec le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire en vue de mener à bien les opérations de libération des conduites d’eau de la SEG de Conakry des emprises anarchiques.

Chérif Haïdara

Publicité