Rénovation de l’école primaire de kouroula 1: les travaux confiés à une autre entreprise

Publicité

Les travaux de rénovation de l’école primaire de Kouroula 1, commune urbaine de Labé, qui seraient confiés au départ à une entreprise de droit tunisien, ont été retirés au profit d’une autre, à cause du non-respect du contrat.

Selon nos sources, les membres de la commission de suivi ont choisi la société AB Architecture pour planifier et exécuter le reste des opérations.

Interrogé par nos soins, Thierno Aliou mosquée, un des membres de la commission de suivi, a salué la décision du maire de la commune urbaine de Labé arrêtant les travaux.

«  Vu le retard des travaux et la qualité de la prestation, le maire était dans l’obligation d’ordonner l’arrêt de ces travaux » se justifie-t-il.

Plus loin, Thierno Aliou mosquée a fustigé les démarches ayant abouti au choix de cette entreprise méconnue du grand public.

«Pendant la passation du marché, personnellement, je n’étais pas présent. La logique voudrait que l’entreprise mette en place des plaques pour informer au moins les gens que voici le nom de l’entreprise qui est chargée de la mise en œuvre de ces travaux. Donc, je ne peux pas inventer un nom pour l’entreprise. A l’heure où nous sommes le tunisien qui était là a été rappelé par son patron. Alors la commune par le canal du maire s’est impliquée pour dire que les travaux doivent être arrêtés. Et ce compte tenu des agissements qu’il avait constaté sur le chantier. L’entrepreneur en question n’avait pas respecté le contenu de son cahier de charge. En plus, il confectionnait des briques qui ne répondaient pas au critère et à la norme. Il faisait 4 brouettes de sable, 2 brouettes de granite pour un sac de ciment. Et ce sac de ciment donnait 56 briques » a dénoncé ce membre de la commission de suivi.

A en croire nos sources, la Société AB architecture prendra désormais la relève pour achever le reste des opérations, qui, par la voix du responsable des opérations, s’engage déjà à respecter le cahier de charge.

«  Nous qui sommes venus  pour ce chantier et  les représentants de la commune  avons tous constaté  la qualité de l’activité et la capacité qui va finir le travail. Nous, nous allons utiliser le fer 10. Et nous sommes en train de faire un dosage qui va nous donner 33 briques par sac. Ce qui est déjà normal par rapport au cahier de charge » a confié Jean Loi Kourouma, chargé des opérations de la Société AB architecture.

A préciser que le délai d’exécution de ces travaux est fixé à quatre mois.

Assiatou Baillo Diallo

Publicité