L ’ancien Premier ministre Bernard Gomou s’est exprimé, dimanche 31 août 2025, à la Maison de la presse de Conakry au sujet du projet de nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.
Dans une déclaration qu’il a qualifiée d’« engagement citoyen », il a invité les guinéens à soutenir ce texte qu’il considère comme ’’un acte fondateur’’pour l’avenir du pays.
Tout en rappelant que ’’tout responsable public doit savoir s’effacer pour laisser place aux nouvelles autorités’’, Bernard Gomou a justifié sa prise de parole par l’importance du moment que traverse la Guinée.
« Doter notre pays d’une nouvelle constitution n’est pas une simple formalité, c’est définir un projet de société garantissant la paix, la stabilité et la continuité de l’État », a-t-il déclaré.
Selon lui, la nouvelle loi fondamentale permettra de « tourner la page de la transition » et de « donner une légitimité démocratique aux autorités ».
L’ancien Premier ministre a également insisté sur les innovations du texte, notamment les mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir, de reddition des comptes ainsi que la garantie pour les citoyens de « choisir librement leurs représentants ».
Bernard Gomou a affirmé que cette constitution ouvre la voie à une gouvernance plus inclusive, en mettant l’accent sur des secteurs prioritaires tels que l’éducation et la santé.
« C’est une constitution qui sème la graine de l’envie pour notre pays », a-t-il soutenu.
Il a annoncé par ailleurs son intention d’entamer une tournée nationale afin de ’’ rencontrer les citoyens et expliquer de manière pédagogique les tenants et aboutissants’’ du projet, appelant à une ’’responsabilité partagée » pour construire « une Guinée stable, prospère et tournée vers l’avenir’’.
L’ancien chef du gouvernement a conclu en réaffirmant sa « conviction » que ce texte représente « un pas en avant pour chaque citoyen » et en renouvelant son attachement à la Guinée et à ses valeurs.
Alpha Ibn Boubacar Diallo