Radiation de l’imam elhadj yaya camara : me salifou beavogui entend saisir la cour suprême

Publicité

L ’avocat de l’imam Elhadj Yaya Camara compte saisir dès ce lundi 19 septembre 2022 la Cour suprême pour attaquer la décision du secrétaire général des Affaires religieuses.  

Selon maitre Salifou Béavogui, son client est victime de persécution, d’intimidation à cause de sa foi et de son opinion religieuse.

Me Salifou Béavogui compte saisir dès ce lundi 19 septembre la cour suprême. Le conseil de l’imam Camara va d’abord demander à la plus haute institution judiciaire du pays de suspendre l’exécution de la décision portant radiation de cet imam avant d’examiner au fond la note du secrétaire général des affaires religieuses.

«L’article 8 de la charte de la transition portant sur les libertés, devoirs, les droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice est garanti aux citoyens. Aucune circonstance exceptionnelle ne peut justifier leur violation », rappelle l’avocat, soulignant que l’article 23 de la même charte précise que les libertés d’opinion, d’expression, de conscience et de culte sont garanties. Les conditions de leur exercice sont définies par la loi.

« Dès ce lundi, la cour suprême sera saisie, pour obtenir l’annulation de la décision de la cour suprême pour qu’enfin cet imam-là aussi juste que véridique puisse obtenir sa liberté et la paix du cœur. Nous allons demander en attendant qu’elle ne se prononce, qu’elle suspende l’exécution de cette décision », précise Maitre Salifou Béavogui qui dénonce une décision contraire à la loi et à la liberté d’opinion.

Pour rappel, l’imam Yaya Camara a été radié pour avoir dénoncé dans une vidéo la cherté de la vie en Guinée, en interpellant  le président de la transition. Ce n’est pas la première sanction infligée contre ce religieux. Sous l’ancien régime, la même sanction a été prise contre lui.

La rédaction  

Publicité