Quiproquo au pedn : le chargé des relations extérieures calme le jeu

Publicité

Après les discours contradictoires de Lansana Kouyaté et François Bourouno, respectivement président du PEDN et chargé de communication, au tour de la participation du parti à la prochaine présidentielle, le responsable des relations extérieures du PEDN tente de calmer le jeu.

Si le Président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté, pose des conditions pour la participation de son parti à la prochaine élection présidentielle, notamment :

  • La clarification de la Constitution en vigueur ;
  • La non-participation du président sortant ;
  • Le toilettage du fichier électoral et la libération de tous les prisonniers politiques ;

Le chargé de communication du parti, François Bourouno, opte quant à lui pour une participation sans condition.

« Le PEDN est créé pour deux objectifs. Aller à la conquête du suffrage des guinéens, et diriger le pays. En tant que parti, la question de savoir si nous allons prendre part ou pas ne se pose pas. Le PEDN ira aux élections. Il n’y a même pas d’ambigüité autour de cela » a déclaré récemment François Bourouno.

Face au tollé que ces deux sorties ont suscité au sein de l’opinion publique, le chargé des relations extérieures du PEDN est sorti de son silence pour apporter des précisions.

« En réalité, il n’y a pas de divergence. Ce qu’il faut noter, c’est que la position du Président reste celle du bureau exécutif. Il n’y a aucune ambigüité par rapport à notre position là-dessus. François est le chargé de communication du parti. Il est revenu au Président et je pense qu’il a compris la voie appropriée » a réagi Mohamed Cissé, chargé relations extérieures du PEDN.

A date, parmi les partis politiques membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), seul le PADES dirigé par Docteur Ousmane Kaba a affiché sa volonté à prendre part à cette élection avec ou sans Alpha Condé.

Mata Malick Madou

Publicité