Projet de nouvelle constitution : kassory fofana dit ‘’doublement oui’’

Publicité

En marge d’une conférence de presse animée ce mercredi 29 mai 2019 dans un réceptif hôtelier de Conakry, à l’occasion de l’an 1 de sa nomination à la primature, Ibrahima Kassory Fofana a donné son avis sur le projet d’une nouvelle constitution qui fait couler beaucoup d’encres et de salives. 

En répondant aux questions des journalistes, le Chef du gouvernement guinéen dit avoir recueilli les avis de tous les membres du gouvernement sur le principe ou pas d’une nouvelle constitution. Selon lui, tous les membres du gouvernement  sont partants pour la révision de la Constitution.

« J’ai amené, pas plus tard, la semaine dernière, chaque ministre à se prononcer sur une nouvelle Constitution ou pas ? La réponse a été unanime. Je dis doublement oui à une nouvelle constitution et tous les membres du gouvernement sont d’accord » a-t-il révélé.

Dans son argumentaire,  Kassory a souligné que la Constitution en vigueur comporte des insuffisances qui nécessitent qu’elle soit changée.

Parmi ces insuffisances, le premier ministre dénonce le fait que le texte ne consacre pas le caractère panafricain de la Guinée, contrairement aux précédentes constitutions du pays.

«Les constitutions changent au rythme des mutations sociales. En tant que citoyen, je dis oui, en tant que gouvernant je dis oui. Je dis doublement oui» persiste et signe le locataire du Palais de la Colombe.

En ce qui concerne la démission du ministre de la Justice, Cheick Sako, qui dit s’opposer à une nouvelle constitution, le PM a défendu le contraire.

« Il a démissionné pour des raisons personnelles et non pour le projet d’une nouvelle constitution », a-t-Il démenti.

Barry Ibrahima

Publicité