Programme simandou 2040 : échanges entre le comité stratégique et le cnt

Publicité

L e ministre directeur de cabinet de la Présidence et président du comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité, a présenté au Conseil national de la transition (CNT) la vision du chef de l’État à travers le programme de développement Simandou 2040.

La rencontre, présidée par le docteur Dansa Kourouma, président du CNT, s’est tenue le vendredi 8 août 2025 dans le cadre d’une Conférence des présidents élargie au bureau exécutif de l’institution.

Dans son intervention, Djiba Diakité a indiqué que le projet Simandou représente « la vitesse initiale » de l’économie nationale, devant permettre d’engager un processus de développement durable.

Il a souligné que chaque cadre guinéen devrait être en mesure d’expliquer ce projet à travers trois éléments : les montagnes, le projet et le programme, tout en présentant « cette nouvelle Guinée d’opportunités ».

En mettant en avant les performances économiques enregistrées ces dernières années, le président du comité stratégique de Simandou cite un taux de croissance de 7 %, supérieur à la moyenne sous-régionale de 3,5 %.

L’objectif, selon lui, est d’atteindre dans les trois prochaines années une croissance à deux chiffres.

A l’en croire, la Guinée ambitionne également de devenir à la fois une économie de destination — axée sur le tourisme, le bien-être et la culture — et une économie de ressources, incluant les richesses minières et les compétences intellectuelles.

Le docteur Dansa Kourouma a rappelé que Simandou, avec plusieurs milliards de dollars investis par Rio Tinto et Baowu, est “l’un des plus grands projets miniers au monde” et constitue “ la clé d’un développement intégré”.

Plus loin, le président du CNT a précisé que le programme associé prévoit la création de milliers d’emplois, le transfert de compétences, le renforcement industriel, l’amélioration des infrastructures et la préservation de l’environnement.

Parmi les perspectives évoquées figurent l’interconnexion des quatre régions naturelles grâce à un réseau ferroviaire, la construction de 1 000 km de routes et d’autoroutes le long du corridor, le développement industriel et agricole, la valorisation culturelle ainsi que la mise en place d’un fonds souverain.

Docteur Dansa Kourouma a invité les commissions permanentes à transmettre les informations reçues à leurs membres et insisté sur la nécessité d’une volonté collective forte pour garantir la réussite du projet.

« Simandou est plus qu’un projet, c’est l’opportunité historique de bâtir une Guinée prospère, inclusive et durable, au bénéfice des générations actuelles et futures », a-t-il affirmé.

Djiba Diakité a conclu en réaffirmant l’objectif, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya, de former des ingénieurs de haut niveau et de positionner la Guinée comme un acteur majeur dans les prestations intellectuelles à l’échelle régionale et internationale.

Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com 

 

Publicité