En prélude aux élections législatives en République de Guinée, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est à la recherche de financement. C’est dans ce cadre que l’institution en charge de l’organisation en Guinée a initié une rencontre ce lundi 25 mars 2019 à Conakry avec des partenaires techniques et financiers.
L’objectif de cette consultation vise à discuter des problèmes auxquels, la CENI est actuellement confrontée dans le cadre des préparatifs des élections législatives prochaines.
« Nous avons entrepris la concertation avec tous les acteurs du processus électoral guinéen, y compris les partenaires bi et multilatéraux pour discuter avec eux sur un certain nombre de problèmes qui, à notre sens, au niveau de la CENI, doivent être abordés avant qu’on entame le processus d’organisation des élections »a déclaré Salifou Kébé, président de la CENI.
Plus loin, le président de l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée a révélé qu’une retraite de tous les commissaires est en vue pour définir des stratégies d’actions aboutissant à l’élaboration d’un programme réaliste et réalisable des élections.
«Nous avons entrepris de rencontrer tous les acteurs du processus électoral, d’échanger avec eux sur un certain nombre de thématiques. Mais il était libre aussi à tous les acteurs de venir avec leurs propres thématiques pour qu’on en débatte. Comme ça, nous aurons l’avis de chacun, les inquiétudes de chacun, les appréhensions et les questionnements et nous partirons avec les problèmes et solutions avec nous » a jouté Maitre Salifou Kébé.
Barry Ibrahima