E n séjour à New-York, où il participe à la 79è Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen a affirmé, jeudi 26 septembre 2024, être favorable à la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, qui mettra fin à la transition en cours depuis le 5 septembre 2021, a-t-on appris.
Selon Bah Oury, qui s’est exprimé sur la radio France Internationale( RFI), chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, a la liberté d’être candidat aux élections.
Dans ses arguments, l’actuel chef de gouvernement de transition soutient qu’une fois la loi fondamentale adoptée, la charte n’aura aucune actualité.
« Ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toutes considérations personnelles. (….). A partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution, pourra faire acte de candidature », assure Bah Oury qui a promis la tenue de la présidentielle dès l’organisation du Référendum constitutionnel.
« Après le référendum constitutionnel, nous irons directement à la présidentielle pour parachever ce processus qui pour la mise en force des institutions de la République nécessite que le pouvoir exécutif soit démocratiquement installé afin d’envisager la suite selon un agenda et dans une logique de stabilisation », avait-il indiqué auparavant sur la VOA.
Cette sortie intervient dans un contexte politique tendu où les pro et anti-candidature du président de la transition se livrent à une bataille sans merci.
www.guineeactuelle.com