Guinée : la bcrg met en circulation de nouveaux billets de 10.000 avec des innovations de sécurité

Publicité

L a Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a annoncé, mardi 13 mai, l’introduction officielle de nouveaux billets de 10.000 francs guinéens (GNF), série 2024, qui entrent en circulation à compter de ce mercredi 14 mai 2025.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système fiduciaire national, après la mise en circulation des nouveaux billets de 20.000 GNF.

Fidèle au design de la série précédente, ce nouveau billet de 10.000 GNF se distingue néanmoins par l’intégration de technologies de pointe destinées à renforcer sa sécurité et sa durabilité.

Parmi les principales innovations, la BCRG met en avant un arsenal de mesures de sécurité : deux filigranes visibles en transparence, un fil de sécurité Pulsar™ combinant effets dynamiques et éléments graphiques distinctifs, ainsi qu’un motif de pigeon imprimé avec une encre spéciale à effet de changement de couleur. Le billet est également doté de micro-impressions et de marquages tactiles, facilitant son authentification, notamment par les personnes malvoyantes.

Au-delà de la sécurité, la Banque Centrale met aussi l’accent sur la durabilité. Car, dit-on, le billet est fabriqué à partir de matériaux plus résistants, visant à prolonger sa durée de vie en circulation tout en réduisant son impact environnemental.

Par ailleurs, la BCRG précise que les billets de 10.000 GNF de la série 2024 circuleront en parallèle avec les séries précédentes, jusqu’à ce qu’une décision officielle soit prise quant à leur retrait.

Communiqué

Publicité