Processus électoral guinéen : les problèmes liés au fichier ont-ils trouvé solution ?

Publicité

Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. Comment comprendre la théorie de deux poids deux mesures chez Cellou Dalein ? Alpha CONDE avait annoncé la mort politique, est-ce cette prophétie qui va bientôt se réaliser ? Affaire à suivre …..

En Afrique, nous savons tous que la démocratie est une mascarade, un simple arrangement entre les anciens maitres (Colons), institutions internationales (Francophonie, etc…) de façade pour approuver la mascarade électorale, au service d’un nègre de maison pour exécuter les ordres du maitre blanc, aujourd’hui, il a muté, avec les milliards chinois en Afrique, ce maître a muté, il est aussi chinois, etc…

Dans tout ce désordre, un seul maître a le contrôle de tout le processus électoral, c’est le président de la République, avec le plus souvent, une CENI aux ordres, car le président est juge et parti en même temps, quelle ironie hein….

C’est ce qui se passe actuellement en Guinée où  la CENI existe sur le papier, et même physiquement, avec des commissaires fantômes, car le vrai et unique commissaire de la CENI, est le président de la République en vérité.

L’opposition n’a aucun levier, malgré ses commissaires qu’on qualifie de Génie en informatique, ils n’ont même pas parfois accès au fichier électoral.

Face à cette situation, qui ne peut en aucun cas dans un pays permettre l’exercice d’un jeu équitable de la démocratie, le parti politique UFDG a décidé pour les élections législatives de Mars 2020 à renoncer, le geste fut salutaire et saluer, mais in fine les conséquences économiques sont lourdes pour le financement du parti. Il faut savoir que chaque député cotise en général dans les caisses du parti. Pendant 5 ans, c’est une perte énorme pour le parti, mais aller aux élections aussi était aussi une mascarade …

Face à ce dilemme du prisonnier, Cellou Dalein ne veut pas refaire les mêmes erreurs, c’est pourquoi cette ci, avec plus de finesse, il sollicite les militants pour demander leurs avis, mais le hic , la situation du fichier électoral est le même , voire pire pour les élections présidentielles.

C’est pourquoi, la question que tout bon observateur politique se demanderait, à quel jeu politique joue Cellou Dalein ?

A mon avis, Cellou est en train de se tuer politiquement, à force de montrer sa faiblesse , son manque de clarté vis-à-vis de sa formation politique , il est entrain de tirer la dernière balle qui va l’enterrer politiquement , et finalement le PRAC aura eu raison sur toute la ligne.

Il n’est pas encore tard, s’il décrypte ce message …

Alpha DIALLO

Fondateur www.guineeactuelle.com

Citoyen engagé, depuis Paris

Publicité