Procès du massacre du 28 sept : voici les différentes peines prononcées par le juge

Publicité

L e verdict dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre de Conakry a été rendu, mercredi 31 juillet 2024 par le Tribunal Criminel de Dixinn, a-t-on constaté.

Dans sa décision, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré huit accusés “coupables de crimes contre l’humanité” et les a condamnés à des peines allant de 10 ans à la réclusion criminelle à perpétuité.

Il s’agit de Claude Pivi, condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans et un mandat d’arrêt contre lui, de Moussa Dadis Camara et de Moussa Tiegboro Camara condamnés à 20 ans d’emprisonnement chacun, de Marcel Guilavogui , condamné à 18 ans, de Blaise Goumou, 15 ans, de Mamadou Aliou Keita, 11 ans, d’ Aboubacar Diakité dit Toumba, 10 ans et de Paul Mansa Guilavogui, 10 ans.

Ces 8 personnes sont également condamnées solidairement au paiement d’un franc symbolique pour chaque ONG constituée, d’un milliard cinq cent millions par cas de viol, un milliard pour chaque cas de mort et de disparu, cinq cent millions pour chaque cas de pillage, deux cent millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.

Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby et Alpha Amadou Baldé, ont, quant à eux, été jugés non coupables.

S’agissant de Mamadouba Camara “Toto” et de Sambarou Diamankan, les procédures contre eux sont éteintes pour cause de décès.

En prononçant sa sentence, le président du tribunal a indiqué que les concernés ont 15 jours pour interjeter.

Pour rappel, le verdict a été prononcé en l’absence de l’ensemble des avocats, en grève pour protester contre ce qu’ils qualifient d’arrestations illégales.

A suivre !

La rédaction 

Publicité