Procès des leaders du fndc : la partie civile dit avoir perdu 15 millions gnf

Publicité

O uvert ce jeudi 8 juin 2023 au Tribunal de Première Instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le procès des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) se poursuit, a-t-on assisté.

L’audience de ce vendredi a débuté par la déposition de la partie civile. Sékou Kallo, qui dit avoir perdu 15 millions de francs guinéens , réclame 100 millions de francs guinéens de dommages.

« J‘ai été victime d’attaque lors de la manifestation du 29 juillet 2022 appelée par les leaders du FNDC. J’ai été attaqué par les manifestants au niveau de Sonfonia rails. Nous étions au nombre de six à bord d’un taxi et nous qui étions dans le taxi, On a été tous  blessés. Les manifestants étaient nombreux et armés avec les armes blanches. Ce jour, j’ai perdu un ordinateur de marque HP, deux téléphones Android, ma carte bancaire et autres dossiers. En tout, j’ai perdu 15 millions de francs guinéens. Donc, j’ai porté plainte contre les leaders du FNDC parce que ce sont eux les organisateurs. Je demande au tribunal de me rétablir dans mes droits. Je réclame 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », explique-t-il à la barre.

Pour rappel, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry (absent du pays), respectivement coordinateur national, chargé des opérations du FNDC et membre du bureau exécutif de l’Union des forces républicaines) sont poursuivis pour des faits « de participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures ».

A suivre!

La réaction

Publicité