Prix al-sumait pour le développement de l’afrique 2021 : les lauréats connus

Publicité

K UWAIT CITY, Kuwait, 10 mars 2022/ — Les lauréats du cycle 2021 du Prix Al-Sumait pour le Développement africain (www.AlSumaitPrize.org) dans le domaine de la Santé ont été approuvés par le Conseil d’administration du Prix pour leur travail exceptionnel dans le développement de la santé en Afrique.

Le Conseil a déclaré que la décision était d’attribuer le prix d’un million de dollars conjointement à:

Au Dr. John N. Nkengasong, directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) qui reçoit le Prix pour son rôle essentiel dans le développement de la réponse de l’Afrique pendant les épidémies et sa prise en charge de la réaction de l’Afrique au Covid-19. Il joue un rôle clé dans la mise à disposition de moyens d’assistance technique pour renforcer la santé publique et les institutions de contrôle des maladies de l’Union africaine. Il a grandement influencé le contrôle du continent sur le Covid-19 et il est à l’origine de programmes clés ayant eu un gros impact sur la réaction de l’Afrique au Covid-19.

Au Centre d’excellence africain pour la génomique des maladies infectieuses (ACEGID), basé au Nigeria, qui reçoit le Prix pour son travail de développement innovant dans le domaine de la génomique des maladies infectieuses, à travers une recherche translationnelle de haute qualité et un renforcement des capacités en Afrique. Le Centre a transformé de manière significative la compréhension de l’évolution des pathogènes, des dynamiques de transmission, et l’application des connaissances génomiques en réaction à une épidémie.

La Fondation du Koweït pour l’avancée des sciences (KFAS) déclare : « Les lauréats, le Dr Nkengasong et l’ACEGID, ont eu un impact positif à grande portée et ont appliqué des programmes innovants dans de nombreuses régions d’Afrique. Ils ont fait preuve de créativité pour réagir aux difficultés et aux défis sanitaires. »

La Fondation, qui administre le Prix, expliquée aussi qu’avec ce Prix, l’État du Koweït souhaite aider les organisations qui travaillent en Afrique ou pour l’Afrique à être reconnues pour leurs projets et programmes exemplaires ainsi que pour leur dévouement envers l’amélioration des conditions de santé dans les communautés de nombreux pays d’Afrique. Il ajoute que cette année, le Prix a reçu 61 nominations de 26 pays différents.

Le Conseil du prix Al-Sumait est présidé par Son Éminence le Cheikh/Dr. Ahmad Al-Nasser Al-Mohammad Al-Sabah, ministre des Affaires Étrangères et ministre d’État aux Affaires du Cabinet. Les autres membres du conseil incluent : M. Abdulatif Alhamad, ancien directeur général et président des Fonds arabe pour le développement économique et social, Bill Gates, vice-président de la Bill & Melinda Gates Foundation, le Dr. Kwaku Aning, président du conseil de direction de la Commission de l’énergie atomique du Ghana, président de l’Institut nucléaire du Ghana et ancien Directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Professeur Stefania Giannini, sous-directrice générale de l’Éducation, UNESCO, le Dr. Jaouad Mahjour Sous-Directeur général de la Division de la préparation aux situations d’urgence au sein du Programme d’urgence de la WHO, le Dr. Ismahane Elouafi Mahjour, Scientifique en chef de la FAO, M. Abdoulie Janneh, membre du conseil d’administration/directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, M. Marwan Al Ghanim, Directeur général, Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, et le Dr Khaled Al-Fadhel, directeur général de la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences (KFAS).

Le Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique est un prix annuel lancé par le défunt Émir de l’État du Koweit, Son Éminence le Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, lors du troisième Sommet afro-arabe, organisé par l’État du Koweït en 2013. Ce prix porte le nom d’un médecin koweïtien, le regretté Dr Abdulrahman Al-Sumait, qui a consacré sa vie à aider les personnes défavorisées en Afrique dans de nombreux domaines, notamment la santé, la sécurité alimentaire et l’éducation. Le prix vise à reconnaître et à apprécier les meilleures études, projets scientifiques, recherches appliquées et initiatives à fort impact pour l’avancement du développement économique, social, des ressources humaines et des infrastructures sur le continent africain.

Distribué par APO Group pour Kuwait Foundation for the Advancement of Sciences (KFAS)

Publicité