L e Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a procédé, samedi 28 juin 2025, au lancement officiel des travaux de correction des copies du baccalauréat, session 2025. Cette opération se déroule au lycée 1er Mars, situé dans la commune de Matam, à Conakry.
A cette occasion, le Secrétaire général du MEPU-A, Dr Youssouf Boundou Sylla, a rencontré les inspecteurs disciplinaires du ministère, les présidents des sous-commissions issus du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSRI), ainsi que les cadres de la Direction Générale des Examens et Concours Scolaires (DGECS).
Lors de cette rencontre, Dr Sylla a réaffirmé les orientations stratégiques du ministre Jean Paul Cédy, axées sur la rigueur, l’intégrité, la responsabilité, l’équité et l’esprit patriotique.
Le Secrétaire général du MEPU- a exhorté l’ensemble des correcteurs à faire preuve de professionnalisme tout au long du processus, en veillant à répondre aux attentes du gouvernement et du peuple guinéen.
Le président du centre de correction, Abdoul Karim Bangoura, Inspecteur Général Adjoint, accompagné de son vice-président Patrick Clair N’Diaye, Directeur Général Adjoint de la DGECS, a pour sa part insisté sur les consignes techniques et éthiques. Il a rappelé aux correcteurs l’importance du respect strict des barèmes de notation, des délais impartis, ainsi que des exigences en matière de confidentialité et de traçabilité.
Les responsables ont également mis l’accent sur les dispositifs sécuritaires mis en place, le comportement exemplaire attendu de tous les intervenants, et la solennité devant caractériser l’ensemble du processus.
La rédaction