A 72 heures de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, jeudi 25 décembre 2025, à Conakry, une séance d’orientation à l’intention de ses 120 observateurs déployés sur le territoire guinéen.
La rencontre a été présidée par le chef de mission, le Dr Abdoulie Janneh, qui a rappelé le cadre et les objectifs de l’observation électorale de l’organisation sous-régionale.

Selon lui, la mission s’inscrit dans le respect des principes et normes de la CEDEAO en matière de gouvernance démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel.
Le responsable de la mission a souligné que l’évaluation du scrutin reposera exclusivement sur les constats effectués par les observateurs sur le terrain. Il a insisté sur la nécessité de produire des rapports objectifs et factuels, appelés à servir de base à la position officielle de l’organisation après le vote.
La CEDEAO a également réaffirmé que la transparence et la crédibilité du processus électoral constituent des éléments déterminants pour l’appréciation du scrutin et pour les relations futures entre l’organisation et la Guinée.
“Aucune conclusion ne sera rendue publique avant l’analyse complète des données recueillies lors des opérations de vote et de dépouillement”, assure-t-on.
Par ailleurs, des mesures spécifiques ont été prises pour assurer la sécurité et la mobilité des observateurs durant leur mission, apprend-t-on.
“Les autorités guinéennes et les partenaires impliqués ont, de leur côté, exprimé leur volonté de préserver un climat apaisé jusqu’à la tenue du scrutin”, a confié un des observateurs ayant pris part à la rencontre
A rappeler que la mission d’observation de la CEDEAO poursuivra ses activités jusqu’à la proclamation de ses conclusions finales, attendues après la compilation des rapports de terrain.
Alpha Ibn Boubacar Diallo pour www.guineeactuelle.com


