Port autonome de conakry : suspension des surestaries jusqu’au 31 janvier 2026

Publicité

L e gouvernement guinéen a annoncé, jeudi 11 décembre 2025, une mesure d’urgence visant à désengorger les infrastructures portuaires de la capitale, a-t-on appris.

Sur instruction du Chef de l’État, l’ensemble des frais de surestaries au Port autonome de Conakry (PAC) sont suspendus pour une période de six semaines.

Une mesure de décongestion

Cette décision, communiquée par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à l’issue du Conseil des ministres, prendra effet du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026.

Elle intervient dans un contexte de forte saturation du terminal portuaire, marqué par d’importantes difficultés de congestion ces dernières semaines.

Les surestaries, ces pénalités facturées aux importateurs lorsque leurs conteneurs dépassent le délai de franchise de stockage, représentent souvent un coût majeur qui se répercute sur le prix final des marchandises.

​Selon le compte-rendu, cette suspension vise, notamment, à soutenir les opérateurs économiques pour alléger les charges financières des importateurs face aux ralentissements logistiques, à stabiliser les prix pour contribuer à l’allègement du ’’panier de la ménagère’’ en évitant une inflation des produits importés en fin d’année

Vers un service 24h/24

Au-delà de cette mesure ponctuelle, les ministères du Budget et des Transports ont reçu pour instruction de veiller à l’application rigoureuse de cette directive.

Le Chef de l’État a également exhorté les autorités portuaires à accélérer la transition vers un service continu 24h/24 au sein de toutes les entités du port, afin de garantir une fluidité durable des opérations de déchargement et de transit.

Alpha Ibn Boubacar Diallo pour www.guineeactuelle.com 

 

Publicité