Politique : dr ousmane kaba auprès des populations de boffa

Publicité

L ’ancien député et président du PADES a rejoint cette circonscription non des moindres le dimanche 12 février 2020 pour s’imprégner des réalités locales.

De Coba à Kourekhalandé sans oublier Tamita, l’honorable Kaba a eu une conférence de cadres indiquant qu’il n’est point l’heure de la campagne, mais le moment de la mobilisation à la réussite de la transition.

Accueilli en triomphe par ses militants, il venait de clore une autre une étape en basse côte. Dr Ousmane Kaba a alerté sur une situation grave faisant part d’un recul grave de l’indice de développement humain : la Guinée est désormais devancée par le Sénégal, la Gambie, le Liberia et même la Sierra Leone.

Des données émises par Programme des Nations unies pour le développement publiées depuis septembre 2022 sur l’évolution de l’indice de développement humain (IDH).

Le leader accompagné d’une forte délégation invita chacun à en prendre conscience du fait qu’il y a péril en la demeure avec pareil classement occupé au 182 éme rang sur 191 places. Bilan qu’il attribue aux fossoyeurs de la République, issus du défunt régime à qui, la CRIEF demande désormais des comptes en plus de ceux qui ont fui le pays au lieu de s’assumer.

Le président du PADES était remonté  face aux routes en piteux état et le manque d’électricité. Pareil pour l’exploitation abusive des ressources minières de la zone au détriment des populations qui vivent dans une extrême pauvreté entretenue par ceux qui ont menti au peuple avant l’avènement de la transition.

Il a indiqué que les cadres du parti doivent aller en harmonie et conscientiser sur la mauvaise gouvernance, dont il estime être la cause des maux de la Guinée.

L’enfant de NABAYA s’est félicité des convergences de vues avec le CNRD qui prône aussi la moralisation de la vie publique, qui fut son cheval de bataille ces dernières années. Il a aussi fait une mise au point sur le dialogue politique en ces termes: « La Guinée doit être restaurée aux yeux du monde et avoir la place qu’elle mérite d’où notre engagement en politique. Le dialogue politique n’était point une tribune d’allégeance aux militaires mais la vie de la nation. La seule question les concernant fut discutée avec la CEDEAO d’où les deux ans de transition pour revenir à l’ordre constitutionnel ».

Et de renchérir sur le recensement, le financement des élections, l’organe électoral, les réformes portant sur la future constitution, les conditions de candidature aux élections qui ne sont nullement des thèmes pour le plaisir du CNRD selon le conférencier.

Insistant sur une jeunesse éduquée afin de faire la part des choses, il invita chacun à choisir des personnes valables pour la conduite des affaires quand l’heure arrivera.

Enfin, l’honorable Kaba a insisté sur la nouvelle carte d’identité biométrique expliquant les conditions d’attribution, le processus ayant changé.

A noter que la mobilisation fut au rendez-vous et un fait est marquant au sein des audiences ayant croisé la délégation du PADES : les femmes ont répondu massivement !

Idrissa Keita

Publicité