Passage de yéro baldé à kankan : l’essentiel de ses échanges avec les étudiants

Publicité

En séjour à Kankan, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a expliqué, vendredi 29 Mars 2019, aux étudiants de l’Université Julius Nyéréré de Kankan (UJNK) l’importance du don de sang au sein de la société.

« Le don de sang est un acte humanitaire et citoyen et qui consiste à sauver les vies humaines. Vous voyez, il y a beaucoup de femmes qui meurent en donnant la vie. Donc, j’en appelle à votre humanisme pour que le maximum d’étudiants puisse donner leur sang » a-t-il invité à l’entame de son discours.

Fortement mobilisés pour la circonstance, les étudiants de cette Université ont aussi profité de l’occasion pour poser un certain nombre de doléances à l’endroit du ministre. Par la voix de leur vice-présidente, en l’occurrence Malikatou Camara, faisant office de porte-parole, les étudiants ont demandé, entre autres, le payement mensuel de leurs bourses d’entretien, la faciliter de l’accès aux logements ou encore l’amélioration de la qualité du fond documentaire de la bibliothèque universitaire.

« Nous remarquons de manière progressive l’institution de véritables réformes engagées dans l’enseignement supérieur en Guinée, comme la redynamisation du sport universitaire et l’organisation du forum de l’étudiant guinéen qui constituent des innovations et une tribune d’expression et d’orientations pour nous étudiant » cite-t-elle pour tenter de convaincre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Saisissant la balle au rebond, Yéro Baldé a d’abord remercié les étudiants pour la qualité de l’accueil réservé à sa personne ainsi que  sa délégation, avant de dévoiler l’objectif de cette tournée dans les universités de l’intérieur du pays.

« Nous avons initié cette tournée pour toucher nous-même du doigt les difficultés auxquelles les étudiants et les enseignant-chercheurs sont confrontés dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Il y a eu des réformes certes et ça  continue, car il y a toujours des éléments à prendre en compte. Nous avons commencé la formation des formateurs, ce qui conditionne la qualification de votre formation. La biométrie du corps enseignant et des étudiants en 2016-2017. Si tout va bien, nous allons entamer pour les étudiants de la première et deuxième année. En plus, nous avons entendu vos préoccupations et je ne vous promets rien pour le moment. Mais nous allons les prendre en compte pour en discuter au conseil des recteurs » a déclaré Abdoulaye Yéro Baldé.

A rappeler que Yéro Baldé et sa suite se sont rendus successivement à Faranah, N’zérékoré, puis à l’université de Kankan.

Malick Diakité

Publicité