L e ministre des Affaires étrangères a présenté ce mercredi 04 décembre 2018 sa politique de gouvernance à l’Assemblée nationale. Le projet de budget du ministère des affaires étrangères au titre des dépenses se chiffre à 353 milliards 661 millions 367 mille francs guinéens.
Dans sa communication, Mamady Touré a rappelé les difficultés de son département dont l’inadéquation entre les besoins exprimées et les allocations budgétaire et le retard dans le payement des salaires des ambassades et consulats généraux et la faiblesse des compétences des cadres et diplomates
L’amélioration des conditions de vie des diplomates guinéens fait partie des défis à relever du département des affaires étrangères en 2019, selon le chef du département guinéen des Affaires étrangères.
«Non seulement, les salaires des diplomates sont très bas, mais aussi ils ne bénéficient ni d’assurance maladie, ni d’allocation pour la scolarisation de leurs enfants. Si on se réfère aux pays de la sous-région comme le Mali, non seulement les salaires des diplomates sont beaucoup plus élevés que ceux de la Guinée, mais aussi leurs épouses ou époux ont un salaire, les enfants sont pris en charge » a expliqué Mamady Touré.
Parlant de l’insuffisance du budget de fonctionnement alloué annuellement à son département, le ministre guinéen des Affaires étrangères a indiqué que cette situation ne favorise pas l’épanouissement des ambassades.
« Le manque de moyen à la disposition de nos représentations diplomatiques ne leur permet pas d’apporter toute l’assistance nécessaire à nos compatriotes à l’étranger » a fait savoir M. Touré, plaidant lui aussi au près des députés pour doter son département des ressources adéquates. .
Pour relever tous ces différents défis, le ministère compte organiser une conférence diplomatique pour faire un état des lieux exhaustif de l’appareil diplomatique guinéen et identifier les moyens à mettre à la disposition du département.
Nantady Camara