Parlement: la loi de finance initiale 2019 adoptée

Publicité

L a loi de finance initiale 2019 a été  adoptée dans son intégralité ce mercredi 26 décembre 2018 par la majorité des députés présents  à l’Assemblée nationale.

La loi de finance initiale de l’année 2O19 s’équilibre en recettes et en dépenses à une somme de 22 313 milliards 378 millions 217 mille francs guinéens, soit une augmentation de 16, 27 pour cent par rapport à 2019.

« Les ajustements en dépenses et autres soldes ont été marqués par l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe de 25 pour cent le 1er juillet 2O18. La volonté de prendre en charge par l’effort national, le financement des études de faisabilité des projets et programmes du PNDES en réduisant les dépenses sur biens et services de 20 pour cent en l’exercice de 2018 et en augmentant dans les mêmes proportions les dépenses d’investissement sur ressources propres » a indiqué Alpha Mohamed Diallo, rapporteur général de la commission économie finance.

Selon le président de la même commission, Michel Kamano , ce budget a été élaboré en tenant compte d’un taux d’inflation à un chiffre, de la constitution des réserves suffisantes pour les importations et d’un niveau d’endettement supportable.

« Comme pour un déficit de 2981 milliards, les dépenses que nous adoptons ce matin se chiffrent à 22 mille 313 milliards. Quand on regarde l’évolution des recettes et des dépenses , il y’a une amélioration par apport à 2018 pour 2O19, amélioration  qui tient compte des équilibres macro-économiques et financiers tels qu’ils ont été négociés avec nos principaux partenaires techniques et financiers, mais essentiellement avec ceux de Breton Wood » a précisé Michel Kamano.

Pour rappel, le groupe parlementaire les Libéraux-Démocrates a observé un vote négatif à l’adoption de ce document, contrairement aux députés de l’alliance républicaine et de la majorité présidentielle.

Nantady Camara

Publicité