Paris : le ctg sort l’artillerie lourde contre le pouvoir de conakry

Publicité

Un collectif d’opposants guinéens de la diaspora a déclaré, mardi 4 août 2020, avoir déposé une plainte à Paris contre le président Alpha Condé et plusieurs de ses proches pour corruption, trafic d’influence, enrichissement illicite et abus de biens sociaux, a-t-on appris.

En conférence de presse animée à cet effet, dont guineeactuelle.com et plusieurs autres médias (l’AFP, RT France ou encore guineenews.org) ont pris part, ce mouvement dénommé ‘’Collectif pour la Transition en Guinée’’ a abordé la situation socio-politique et économique du pays.

A l’entame,  M. Sorel Keita, accompagné d’un pool d’avocats, a informé les journalistes présents de l’ouverture d’une procédure judiciaire contre Alpha Condé, son fils Mohamed Condé et son clan auprès du parquet financier de Paris.

L’ouverture de cette procédure judiciaire, explique-t-il, a été rendue possible grâce aux investigations menées par le site médiapart qui a démontré des ramifications jusque dans la sphère française qui donne un caractère de recevabilité à la requête, selon l’avocat du collectif.

Au-delà de cette plainte, le Conseil pour la Transition en Guinée compte mettre la pression sur le pouvoir de Conakry afin d’empêcher un autre mandat pour l’actuel président de la République.

Cette sortie du Collectif pour la Transition en Guinée, qui opère depuis l’étranger, intervient à la veille de la désignation du candidat du parti au pouvoir pour la prochaine présidentielle fixée au 18 octobre 2020.

Reste à savoir si ce collectif va réussir là où l’opposition guinéenne ainsi que le FNDC a échoué ?

Attendons de voir !

Alpha Diallo, correspondant guineeactuelle.com à Paris

Publicité