Paralysie en guinée : l’opposition proteste et les syndicalistes revendiquent

Publicité

La journée de ce lundi a été consacrée à une ville morte pour ouvrir la série de manifestations que l’opposition compte poursuivre jusqu’à la publication des résultats issus des urnes le 04 Février 2018.

Le constat, opéré dans les rues de la capitale Conakry, ressort plutôt une réussite pour le début de ces manifestations. Boutiques et magasins sont  fermés et l’administration complément boudée par la plupart des fonctionnaires, paralysie de la circulation routière.

Dans la journée de dimanche 25 Février, Cellou Dalein Diallo, chef de fil de l’opposition guinéenne, recevait un émissaire du pouvoir venu demander une annulation de la ville morte de ce lundi.

La réponse Cellou Dalein Diallo a été claire en ces termes :

<< Nous avons les preuves irréfutables des détournements des votes dans plusieurs circonscriptions électorales à Dixinn, Matam, Matoto, Dubréka, Manéah, Kindia, dans des communes rurales de la Guinée Forestière bref un peu partout. Nous avons des chefs de quartiers qui ont eux-mêmes financé la campagne dans leurs quartiers respectifs. Ils savent qu’ils ont gagnés puisqu’ils détiennent les procès-verbaux dignement signés par l’ensemble des représentants >>.

Dans la commune de Matoto, l’une des plus peuplées de Conakry, le candidat de l’UFDG affirmait dans les médias qu’il n’accepterait jamais les résultats que la CENI avait l’intention de publier. Une déclaration qui a bien retenu l’attention du chef de fil de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo qui s’interroge lui-même :

<< Comment et au nom de quoi pouvez-vous imaginer que ceux-ci acceptent de renoncer à leur victoire ? Chez nous, ce sont les candidats qui ont eux-mêmes financé leur campagne et se sont assurés de leur victoire. Nous n’accepterons plus l’inacceptable la seule sortie de crise est la publication des vrais résultats  sortis des urnes et rien d’autre >>. A indiqué Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG au Médiateur de la République Mohamed Said Fofana.

M MACKY SOW 

 

 

Publicité