Panafricanisme : corine hazoumé entretient les colombiens sur les défis

Publicité

L a journée du vendredi 11 novembre 2022, un séminaire- atelier africaniste a eu lieu à 10 h au Grand Hôtel au centre de Bogota. Le thème qui portait sur le  Panafricanisme, fut abordé par l’ex professeure du Lycée Saint Georges de Guinée.

Quelle est la définition du Panafricanisme ? Quelles sont les figures qui le représentent le mieux? Quels sont les rapports entre l’Afrique et la Chine? Pourquoi l’Afrique peine à s’unir ? Sont les questions qui ont été soulevées par les auditeurs.

Corine HAZOUME a précisé  » qu’avant d’être un mouvement,  le Panafricanisme est la solidarité entre les africains par ricochet entre les africains, la diaspora africaine et les afro descendants.

Pour la conférencière, les figures qui représentent le plus le Panafricanisme sont: Nelson Mandela,  Patrice Emery Lumumba, Malcom X, Kouamé N’Krumah, Thomas Sankara , Martin Luther King, Muhammar Kadafi.

D’ailleurs, elle a été au Congo où elle a cerné les contours du Lumumbisme en plus d’avoir été en Guinée où la spécialiste des questions de culture et littérature a aussi assimilé le combat

La journaliste internationale estime que les rapports entre l’Afrique et la Chine sont au beau fixe:  » La Chine avec laquelle personnellement j’ai longtemps commercé, est très compétitive. En plus elle respecte la souveraineté des états africains et ne mène aucune guerre sur le continent. C’est un partenaire fiable. »

Pour Corine HAZOUME, »  l’union des pays africains est un projet ancien qui a été accéléré à partir de 2005 par le Guide Lybien Mahammar Kadafi qui prônait les Etats Unis d’Afrique et une monnaie unique. Hélas, il fut lâchement assassiné par la coalition de l’O.t.a.n en 2011. Chaque fois que l’Afrique veut avancer, les anciennes puissances négrières la tire vers les abimes aidées dans leur noir dessein par nos propres frères. « 

La CEO du groupe CerAfrique a encouragé la Colombie à investir en Afrique en nouant un partenariat gagnant-gagnant. « Elle a prédit que:  » L’avenir appartient à la culture negro africaine. »

Pour clore face à un public ébloui et acquis, elle a estimé que » l’Africanisme et le Panafricanisme sont le reflet d »une expression noire dynamique et décomplexée. « 

Idrissa Keita

Publicité